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Code de conduite pour les apprenants et les facilitateurs

Cadre pour créer un environnement d'apprentissage positif, inclusif et professionnel.

Introduction

Dans le cadre des objectifs stratégiques de l'École de la fonction publique du Canada, le présent code de conduite vise à favoriser l'adoption de pratiques exemplaires afin de bâtir une culture d'apprentissage positive, inclusive et professionnelle. Dans l'ensemble des activités d'apprentissage, les apprenant·es et les facilitateur·trices doivent prendre conscience de l'importance de leurs actions et de leurs communications. Toute question au sujet du présent cadre peut être envoyée au Centre d'enseignement et d'apprentissage de l'École. Les idées ou les commentaires visant à encourager l'amélioration continue sont les bienvenus.

Objectifs

  • Bâtir la responsabilisation et la transparence liées à l'importance des communications et comportements respectueux dans le contexte des cours et des événements de l'École de la fonction publique du Canada.
  • Sensibiliser les apprenant·es ainsi que les facilitateurs·trices à l'égard des responsabilités partagées afin d'assurer un environnement d'apprentissage positif, inclusif et professionnel.

Code de conduite pour les apprenants et les facilitateurs

Le présent cadre s'applique à l'ensemble des fonctionnaires du gouvernement fédéral qui participent à des activités d'apprentissage; il s'appuie sur le Code de valeurs et d'éthique du secteur public et la Politique de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail de l'École. Il est conçu à la fois pour les apprenant·es et pour les facilitateurs·trices afin de souligner l'importance des responsabilités d'une manière transparente. Pour vivre une expérience d'apprentissage enrichissante, les personnes doivent se conformer au présent code en faisant preuve de respect et de professionnalisme envers les autres, en particulier lorsqu'un·e apprenant·e se sent offensé·e. Certains cours offerts par l'École abordent des sujets délicats, ce qui peut entraîner un malaise chez les apprenant·es.

Les apprenant·es ayant des préoccupations avant, pendant ou après un cours ou un événement offert par l'École peuvent communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle de l'École. Un formateur ou une formatrice ou l'École peut prendre des mesures en cas de non-respect du Code. Un formateur ou une formatrice peut demander à un participant·e de quitter la classe (ou la salle de classe virtuelle) en cas de comportement violent ou de harcèlement.

Espace d'apprentissage respectueux

  • Faites preuve de sensibilité et d'ouverture envers l'opinion et les commentaires des autres, notamment dans le contexte de l'inclusivité et des langues officielles. Assurez-vous que votre contribution est respectueuse envers les autres et transmet fidèlement votre intention.
  • Écoutez et n'oubliez pas de laisser la discussion évoluer selon le temps disponible. Tenez compte de la communication verbale et non verbale autour de vous.
  • Apportez des contributions constructives dans le cadre du processus d'apprentissage actif.
  • N'oubliez pas que vos commentaires peuvent être remis en question ou mal compris, souvent de manière accidentelle ou non intentionnelle. Si une personne est offensée ou si vous pensez que quelqu'un a mal interprété votre commentaire, assurez-vous d'offrir les clarifications ou les rectifications nécessaires.
  • Soyez sensible par rapport à ce que vous avez appris, à la façon dont vous l'avez appris et à ce que vous avez appris grâce aux autres. Ceci favorisera le transfert et l'application de vos apprentissages dans votre réalité professionnelle.

Apprentissage efficace en salle de classe virtuelle

  • Soyez à l'heure, connectez-vous quelques minutes avant la réunion virtuelle et assurez-vous de vérifier la connectivité à Internet.
  • Mettez votre microphone en mode sourdine lorsque vous ne parlez pas.
  • Trouvez un endroit calme pour éviter les distractions ou les bruits. Précisez aux autres personnes autour de vous que vous participez à une activité d'apprentissage. Assurez-vous que personne d'autre ne se trouve dans le champ de la caméra.
  • Ne faites pas de capture d'écran ou n'enregistrez pas la rencontre virtuelle à moins d'en avoir eu l'autorisation.
  • Utilisez les outils de conférence Web pour communiquer et réagir pendant les réunions (notamment le microphone, la caméra, le clavardage, la main levée et les émoticônes).

Références


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